Vous êtes un organisme ou un centre de formation souhaitant obtenir la certification Qualiopi ? CDF-Learning vous accompagne dans la préparation de votre certification.
Notre équipe vous prodigue tous les conseils nécessaires en vous présentant le Référentiel National Qualité, un document de travail essentiel pour préparer les organismes dans leur démarche de certification Qualiopi pour en faire un outil de gestion au quotidien.
Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?
La certification Qualiopi est actuellement la préoccupation majeure des organismes de formation. Depuis le 31 décembre 2021, la loi Avenir Professionnel a remplacé le Référencement DataDock par Qualiopi. C’est la nouvelle certification qualité pour laquelle certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier des financements de l’État : 7 critères et 32 indicateurs audités par le Référentiel National Qualité.
Alors, la certification Qualiopi, c’est quoi ?
La certification Qualiopi est une certification de qualité destinée aux acteurs de la formation.
Ce label s’obtient à la suite d’un processus d’audit. La certification Qualiopi s’adresse aux «prestataires d’actions concourant au développement des compétences» qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés; elle concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :
• de formation ;
• de bilans de compétences ;
• permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
• de formation par apprentissage.
Cette certification est délivrée par un organisme certificateur qui atteste des compétences de ces différents organismes.
Comment obtenir la certification Qualiopi ?
La première étape pour obtenir la certification Qualiopi est de déposer une demande auprès d’une institution certificatrice. Vous devez ensuite vous référer à la liste officielle des organismes certificateurs pour sélectionner l’organisme de certification selon vos besoins.
À l’issue de la signature du contrat, l’organisme certificateur de votre choix devra vous proposer un plan d’audit : celui-ci comprend, entre autres, la date de l’audit, les indicateurs à évaluer et son périmètre. Cette dernière composante contient toutes sortes d’actions.
L’audit par l’organisme certificateur se déroule généralement au sein de votre organisme de formation ou par visio-conférence. L’audit est essentiel pour déceler les éventuelles non-conformités dans la gestion de votre structure. Cela permet également d’apporter les corrections nécessaires pour valider votre demande. En cas de non-conformité, vous devrez soumettre un plan d’action.
Un rapport d’audit est transmis pour chaque indicateur indiquant que votre organisation répond ou non à la conformité avec les exigences de qualité requises. Si le résultat de l’audit initial est conforme aux attentes de l’organisme certificateur, celui-ci délivre la certification Qualiopi pour une durée de 3 ans ; toutes les activités seront revues tous les 18 mois. Cela vous autorise à afficher le logo Qualiopi sur votre site Web et vous permet d’augmenter la notoriété de votre structure pour toucher un public plus large.
La certification Qualiopi est-elle obligatoire ?
Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi, détenue par l’État, est devenue obligatoire pour bénéficier des financements publics par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph.
Cette certification permet de proposer à votre clientèle des prestations éligibles à un financement public.
Les financeurs sont en outre particulièrement réceptifs à ce label, ce qui vous permet de les rassurer tout en garantissant la satisfaction de vos stagiaires.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.